Détail du PARCOURS



IPARLA


L’itinéraire de la montée suit le balisage du G. R. 10 jusqu’au sommet.
DÉPART : fronton de Bidarray (160 m) direction Pagolepoa (453 m) ; passer la côte 822 puis le col d’Iparla à la borne 90 (950 m) puis sommet 1044 m.
RETOUR : se fait à l’inverse de l’aller jusqu’à la côte 822. A ce niveau, descendre à gauche sur un sentier herbeux bien tracé, au col de Lacho. Continuer la descente empierrée et en lacets jusqu’au parking Bassassagar puis Xumusuko borda (147 m).

IRUBELAKASKOA


10 m environ après Xumusuko borda, prendre à gauche un sentier de terre rouge qui progresse dans la fougère. Passer le piton d’Esquieta (643 m), traverser la forêt, et gravir l’arête est jusqu’au sommet (970 m). La descente se fait par la regata de Lizardi, en passant successivement le col de Lizardi (822 m), le col Okoka, arrivée au pont de Lizardi, (maison Lataria). On prend à droite la large piste carrossable qui suit la regata de Arizakun jusqu’au point repas BEHEREKO ETXEA (206 m).

ARTZAMENDI


Départ de Behereko Etxea ; quitter la piste au niveau du pont direction Est, pour emprunter un sentier qui suit la rive gauche du ruisseau Arizakun. Peu après une borde récemment rénovée, franchir un ruisseau et prendre immédiatement à gauche, parallèlement à la rivière, un sentier qui monte raide dans les peñas de Itsusi. On rencontre le GR 10 que l’on suit. S’élever jusqu’au col de Zelaiburu (630 m) puis se diriger vers le col de Mehatxe (716 m) (cromlechs et menhir). Abandonner le GR10 pour finir l’ascension par la route goudronnée. Sommet 926 m. La descente s’effectue en direction Nord ; descente par le sentier que l’on prenait les premières années d’Hirukasko pour monter sur l’Artzamendi. Passer à droite de Kambochokoko Borda (612 m), continuer à descendre en passant sur la gauche le pic Malda, très vite après et juste avant Harriburu, plonger à gauche (au cairn) et passer au milieu des éboulis. Descendre jusqu’au Kaiolar qu’il faudra contourner par la gauche et suivre le sentier sur la droite qui vous ménera directement à la ferme Charittoa…(attention les derniers mètres seront sûrement un peu humide !!!…) A partir de là après avoir passé 2 échelles à clôture vous récupérerai la petite route goudronnée qui descend, vous traversez un petit pont et prenez à droite la route qui va vers le Pas de Roland. Encore quelques effort le long de la Nive et il vous restera à rejoindre la place devant le restaurant du Chêne pour finir cette journée!!!


Télécharger
Fiche "rando Hirukasko 2017"
Parcours 2 et/ou 3 sommets
Fiche rando Hirukasko 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 574.4 KB

Fichier KMZ de Hirukasko 2017

Il affiche dans Google Earth les parcours tracés grâce à des coordonnées géographiques (latitude, longitude).


"à chacun son rythme à chacun son défi !"

– HIRUKASKO –